Peu importe votre domaine d’activité, avoir des compétences techniques ou des connaissances n’est que la moitié du travail. L’autre partie consiste à se faire connaître et à attirer de nouveaux clients. Le secteur de la plomberie n’échappe pas à cette règle générale. Comme tout artisan ou entrepreneur, le plombier doit aussi développer une stratégie marketing efficace pour son travail. Voici un contenu qui vous dit tout sur les outils marketing indispensables pour les plombiers pour optimiser leur visibilité et fidéliser leur clientèle. Lisez jusqu’à la fin!
Sommaire
ToggleLe marketing, quelle importance pour les plombiers?
Le marketing permet aux plombiers de se démarquer dans un secteur souvent saturé. Il aide non seulement à attirer de nouveaux clients, mais aussi à maintenir une relation solide avec les clients existants. Un marketing bien pensé peut transformer une entreprise de plomberie en une marque reconnue et fiable. En adoptant une approche stratégique, les plombiers peuvent:
- accroître leur notoriété;
- bâtir leur réputation;
- augmenter leur volume d’affaires.
Se servir du matériel promotionnel physique
Le matériel promotionnel physique est un outil puissant dans le marketing pour les plombiers. C’est d’ailleurs l’outil classique souvent utilisé. Au prime abord, vous pouvez concevoir des cartes de visites contenant vos informations capitales telles que: le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre site web. Envisagez aussi la réalisation des brochures et dépliants qui contiennent vos offres spéciales ainsi que vos tarifs. Ses dépliants sont à partager afin de vous faire connaître dans votre quartier ou dans votre ville.
Pensez également à la conception des objets pratiques tels que des autocollants ou des magnets pour les réfrigérateurs, qui rappellent aux clients votre numéro de téléphone en cas de besoin.
Faire le Marketing local
En dehors de la promotion physique, le marketing local est localement efficace pour les plombiers. Cet outil a la particularité de cibler les clients dans votre région immédiate. Pour ce type de marketing, vous devez faire une inscription dans des annuaires locaux en ligne et des plateformes de recommandations comme Yelp et Pages Jaunes.
La collaboration avec des entreprises locales comme des agents immobiliers ou des magasins de bricolage permettent de recommander vos services. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour votre entreprise ainsi que celle de vos collaborateurs.
Par ailleurs, associez-vous à des événements communautaires ou locaux en participant ou en sponsorisant pour hausser votre visibilité dans la communauté.
Assurer sa présence en ligne
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la promotion physique seule ne suffit pas pour dévélopper votre entreprise en tant que plombier. Vous êtes contraint d’assurer votre présence en ligne. Cela comprend divers aspects à savoir:
- la création d’un site web professionnel bien référencé, avec des informations sur vos services, témoignages de clients, et un formulaire de contact;
- le référencement local en s’inscrivant sur Google My Business pour être sûr que votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche locaux;
- l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn pour interagir avec votre communauté et partager des mises à jour.
Opter pour des outils de fidélisation des clients
Une chose est d’avoir des clients, il est tout autre de les fidéliser. Une fois que les clients viennent dans votre entreprise, vous devez tout mettre en place pour leur enlever tout désir de voir ailleurs. Pour parvenir à cette fidélisation des clients, vous devez établir des programmes de fidélité. Il s’agit de proposer de temps en temps, des réductions ou des avantages pour les clients réguliers. Cela peut encourager les clients à revenir lorsque des besoins de plomberie se font sentir chez eux.
De plus, contactez vos clients pour vérifier leur satisfaction après le service et donnez des conseils d’entretien. Faites des sondages après chaque intervention pour recueillir des avis vous permettant d’améliorer vos services en tenant compte des retours reçus.
Se servir des campagnes de courriers électroniques
Un autre outil qui permet de décoller l’envol d’une entreprise de plomberie: le marketing par courrier électronique. Il permet de garder contact avec vos clients et de faire la promotion de vos services. Ceci implique:
- l’envoi des newsletters régulières aux clients, avec des conseils de plomberie, des offres spéciales et des mises à jour sur votre entreprise;
- l’envoi des offres ciblées aux clients en fonction de leur historique d’achat ou de leur saisonnalité;
- le réengagement par un rappel des clients inactifs avec des offres ou des promotions afin d’encourager leur retour dans votre entreprise.
Produire des contenus marketing captivants
Pour tirer plus de profits de votre marketing numérique, vous devez associer à votre présence en ligne, la création des contenus de qualité.
Commencez par la rédaction d’ articles de blog sur des sujets liés à la plomberie. Il peut s’agir des conseils d’entretien ou des solutions à des problèmes courants. Vous pouvez aussi faire des tutoriels ou des démonstrations de services pour montrer votre expertise et aider vos clients à mieux comprendre vos offres. Appuyez par moment la démonstration de votre savoir-faire par des études de cas avec des projets réussis.
Grâce à ces outils de marketing, vous allez vous faire connaître et aussi établir une relation durable avec vos clients; tout en vous démarquant de la concurrence.