Avoir une plomberie en bon état garantit le confort et la sécurité. C’est la raison pour laquelle il faut mixer sur un matériau durable et solide pour vos tuyaux de plomberie. Quand il s’agit de faire le choix du matériau adéquat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici un contenu pour vous guider dans votre choix en considérant vos besoins spécifiques et les contraintes locales. Allons à leur découverte!
Sommaire
ToggleSe renseigner sur les types de matériaux disponibles pour les tuyaux de plomberie
Vous ne pouvez pas faire un bon choix du matériau de vos tuyaux de plomberie sans connaître les variétés disponibles avec leurs implications:
Types de matériaux | Avantages | Inconvénients |
Le cuivre | Longue durée de vieRésistant à la corrosionBonne conductivité thermiqueRecyclable | Prix élevéPeut être endommagé par les chocsInstallation complexe |
Le PVC (polychlorure de vinyle | Coût abordableLéger et facile à manipulerRésistance à la corrosion et aux produits chimiquesInstallation simple (collage) | Moins résistant aux conditions extrêmesPeut se déformer sous haute températureRecyclabilité limitée dans certaines zones |
Le PEX (polyéthylène réticulé) | Flexible et facile à installerRésistant aux variations de températureNon sujet à la corrosionMoins de joints nécessaires | Moins résistant aux dommages physiquesSensible aux rayons UV (doit être protégé) |
CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) | Résistant à la chaleur et à la corrosionMoins cher que le cuivre purInstallation facile | Moins flexible que le PEXPeut devenir fragile avec le temps dans certaines conditions |
Le métal galvanisé | Robuste et durableRevêtement anti-corrosionBonne résistance à la pression | Installation lourde et compliquéeRisque de rouille sous le revêtement avec le tempsMoins flexible et plus coûteux que d’autres matériaux |
Aluminium | Léger et facile à manipulerBonne conductivité thermiqueRésistant à la corrosion | Moins durable dans les environnements corrosifsPlus coûteux que le PVCMoins flexible que le PEX |
Faites évaluer vos besoins spécifiques
Vos besoins spécifiques en matière de plomberie constituent un critère qui conditionne votre choix. Pour mieux les évaluer, prenez en compte les éléments suivants :
- le type de système qui peut être destiné à l’eau potable, à l’évacuation des eaux usées, ou aux deux ;
- les conditions climatiques et le type de sol qui peuvent influencer la durabilité des matériaux;
- la pression et les variations de température.
Vous devez vérifier si votre choix est compatible avec ses diverses exigences au risque de causer une usure prématurée de vos tuyaux de plomberie.
Respectez la réglementation locale
Les règlements locaux sur les bâtiments et en matière de plomberie dictent souvent quels matériaux sont autorisés et recommandés pour les installations. Ces normes s’assurent que les installations soient conformes aux critères de sécurité et de performance. Avant tout achat du matériau pour vos tuyaux, vous avez l’obligation de prendre connaissance de ces différentes réglementations. Vous pouvez parler à un professionnel afin de s’assurer du respect des exigences.
Faites intervenir un professionnel
L’installation des tuyaux de plomberie est une opération purement technique. Elle nécessite des compétences spécialisées. Faire appel à un plombier qualifié garantit que l’installation est bien réalisée et conforme aux normes en vigueur. De plus, un professionnel peut vous conseiller sur le meilleur choix de matériaux en fonction de vos besoins spécifiques et des conditions locales. Il peut aussi identifier des problèmes potentiels qui auraient pu passer inaperçu aux yeux du novice que vous êtes. Grâce à son expertise, vous réalisez des économies en termes d’argent et de temps. Et ce, même à long terme en évitant des erreurs coûteuses.
Comparez les offres: Demandez plusieurs devis et choisissez le bon
Acheter un matériau de plomberie implique l’établissement d’un budget à l’avance. Ensuite, demandez au moins trois devis détaillés à différents professionnels. Ces derniers vous permettront de comparer non seulement les prix, mais aussi les matériaux proposés et leur justification.
Faites attention au choix basé sur l’offre moins-disant. Ces offres trop basses pourraient cacher des matériaux de qualité inférieure. Votre plombier vous servira de guide afin de pallier ce genre de problème.
Tenez compte de la flexibilité: Choisissez un matériau facile à installer et à entretenir
La facilité d’installation et d’entretien sont des critères qui influencent le choix des matériaux. Cette flexibilité explique l’utilisation massive de certains types de matériaux au détriment des autres. Les tuyaux en PEX, par exemple, sont très flexibles et nécessitent moins de raccords, réduisant les risques de fuites. Quant au cuivre, bien que plus rigide, il est facile à réparer et à modifier en cas de besoin.
Lorsque vous disposez des espaces restreints, tenez-en compte dans votre choix final. Ceci y va de l’accessibilité future pour les réparations.
Considérez l’aspect écologique des matériaux
L’autre aspect à considérer est la durabilité environnementale des matériaux des tuyaux de plomberie. Certains matériaux, comme le cuivre, sont recyclables et ont une longue durée de vie. Ce qui les rend plus écologiques. D’autres, comme le PVC, peuvent poser des problèmes en fin de vie en raison de leur impact environnemental. Renseignez-vous sur les options disponibles et choisissez des matériaux qui minimisent l’impact écologique et qui répondent à vos besoins.